Une invitation pour découvrir Marrakech

Une invitation pour découvrir Marrakech

La prestation de serment : Avocats et Magistrats

 Selon la loi, la prestation de serment pour les magistrats et les avocats et comme suit :

Pour les magistrats :

 Les élèves magistrats (appelés auditeurs de justice) sont tenus au secret professionnel. Lors de leur entrée à l’école nationale de la magistrature, ils prêtent le serment suivant  « Je jure de garder religieusement le secret professionnel et de me conduire en tout comme un digne et loyal auditeur de justice ».

 

 La formation du magistrat s’achève par une audience solennelle durant laquelle il prête serment : « Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de garder religieusement le secret des délibérations et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat ». Ses pairs, le parquet de la juridiction, les représentants du barreau, les mandataires de justice et les auxiliaires de justice assistent à cette cérémonie.

Pour les avocats :

 D’une part, le porteur de la robe élèves avocat est soumis au secret professionnel et prête un premier serment : « Je jure de conserver le secret de tous les faits et les actes dont j’aurai eu connaissance en cours de formation ou de stage ».

 

 D’autre part, l’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) permet à son titulaire de prêter un second serment en toge prestation serment et ainsi de se prévaloir du titre d’avocat.

 

 Ces deux prestations de serment ont lieu au cours d’une audience solennelle de la cour d’appel dont dépend le Barreau auprès duquel le titulaire du CAPA souhaite s’inscrire.

 

 Finalement, lors de cette cérémonie les futurs avocats portent leurs costumes d’avocats sur mesure, des gants blancs, un col blanc et un nœud papillon blanc .

 


 

 



19/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres