Que fait un Mécanicien Moto?
Votre moto est en panne et elle refuse de démarrer, mais avant de vous fâcher et s’en prendre à votre moto qui ne démarre pas ou d'entreprendre un démontage qui au final serait inutile, consulter un Mécanicien Moto pour gagner du temps et apaiser votre colère. Vous vous sentirez mieux en ayant le sentiment d’avoir réparé au moins ou avoir détecté la panne de votre moto.
Cependant, le mécanicien moto assure l’entretien et la réparation des motos, des scooters et des vélos.
En outre, il effectue des contrôles pour détecter d’éventuelles pièces défectueuses et assure les entretiens courants: vidange, remplacement des plaquettes de frein, réglage de la carburation… Il répare également des cylindres en panne et procède à des essais.
Toutefois, le mécanicien passe sa journée en atelier de réparation. Il réalise un diagnostic de la panne détectée et estime le temps et le coût nécessaires aux réparations. Il démonte, répare ou remplace les pièces défectueuses. Il se sert de tournevis, de clés à molettes et de bancs de contrôle sophistiqués. Il doit être par ailleurs, de plus en plus calé en électronique, notamment pour les réparations de grosses cylindrées. Une fois les pièces changées, il fait des essais jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Il assure également tous les travaux d'entretien : vidanges, remplacement des freins ou des plaquettes, vérification des circuits ou pression des pneus...
Enfin, il participe à la vente de motos et de vélos neufs ou d’occasion et intervient alors en tant que conseiller technique et commercial.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres