Une invitation pour découvrir Marrakech

Une invitation pour découvrir Marrakech

Avocat dans le temps

 Le métier d'avocat existe depuis plusieurs siècles et a été créé dans un seul but : défendre ce qui est juste.

 

 Les tâches de l'avocat consistent à défendre les intérêts de son client ou encore à les conseiller sur le plan juridique. Plusieurs règles régissent le métier d'avocat, mais elles diffèrent peu d'une nation à une autre.

 Pendant l'Antiquité, c'est à Rome et en Grèce qu'on voit apparaître les premiers avocats en toge avocat aux côtés de leurs clients encore contraints de se défendre eux-mêmes.
 Ils officiaient encore à l'époque comme conseillers. Ce n'est qu'au temps de Philippe II le Hardi en France, que les premières règles qui régissent la profession ont été établies .
 Parmi ces règles, l'obligation pour l'avocat de prêter serment, de ne défendre que ce qui est juste et de percevoir un salaire proportionnel à ses prestations.

 

 Déjà à cet époque, la tenue était une robe avocat  presque semblable à la toge actuelle mais dont la couleur n'a point varié. La plupart des praticiens étaient des clercs.

 

 En outre, un tableau des avocats est créé en 1327, actuellement le tableau de l'ordre des avocats, et depuis, seuls ceux qui y figurent ont le privilège de se voir attribués les tâches de défenseurs ou de conseillers. Le président du conseil de l'Ordre des avocats est appelé le Bâtonnier. Dans les grandes occasions, il était muni d'un bâton qui le distinguait des autres personnalités. Il a le pouvoir de trancher sur les litiges entre ses confrères.


 




31/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres